Origine
Saviez-vous que l'atlas, première vertèbre cervicale, peut être déplacée chez de nombreux êtres humains. Cette mauvaise position peut entraîner toute une série de dérangements physiques et psychiques.
Atlas et Axis position normale
La cause
L'illustration ci-dessus montre un atlas et axis position normale.
L'atlas luxé peut provoquer un rétrécissement au niveau du trou du crâne et du canal vertébral (Foramen Magnum). De ce fait, la moelle épinière, les nerfs crâniens, les sillons nerveux, les artères vertébrales, la carotide et les vaisseaux lymphatiques peuvent subir une pression permanente.
En corrigeant la position de cette vertèbre, on corrige une majorité de problèmes résultant d’un dysfonctionnement nerveux des deux systèmes : volontaire et involontaire.
Le patient retrouvera d’une part une mobilité des articulations entre l’occiput et les vertèbres du cou (atlas et axis), et d’autre part la posture du corps, l’ensemble du tonus musculaire de base et du système végétatif seront rééquilibrés. Le système nerveux passe en grande partie par l’atlas en sortant du crâne pour former la moelle épinière. La perte de mobilité de cette vertèbre peut donc entraîner une compression ou une inflammation, perturbant le bon fonctionnement de ce système.
Il faut comprendre que le système nerveux végétatif est autonome par opposition au système volontaire et qu'il a de nombreuses attributions, entre autres celle du contrôle de la posture, de la tension des fascias, de l’activité de glandes diverses et des organes internes. Le système nerveux autonome n’est pas soumis à notre volonté, il prend une part importante dans les mécanismes de la douleur qui sont le signal d’alarme d’un dysfonctionnement du corps.
Les symptômes
L'atlas est porteur de la boîte crânienne et donc l'atlas déplacé peut provoquer aussi des dérangements dans la posture.
En conséquence, il peut s'ensuivre différents malaises et maladies symptomatiques : mal de nuque, torticolis, migraine, vertige, mal de dos, lumbago, sciatique, hernie discale, scoliose, nerfs spinaux coincés, rotation du bassin, douleurs dans les hanches, dans les genoux, problèmes de ménisques et autres, longueurs différentes des jambes, etc.
Mise en place du processus d’auto-guérison
Lorsque l'atlas se trouve dans sa bonne position, le cerveau est mieux oxygéné et peut agir sans être perturbé. Il met en route des processus de régénération et d'auto-guérison importants. Ainsi, l'organisme humain peut recommencer à mieux fonctionner et les thérapies et traitements classiques seront d'autant plus efficaces.
Le repositionnement de l'atlas entraîne des réactions différentes en fonction de l’état physique et psychique de chaque être humain : chez certaines personnes le retour au bien-être peut être obtenu assez rapidement, alors que chez d'autres, dont l'organisme n'a jamais travaillé à pleine capacité, il convient d'avoir plus de patience.
Cependant, il existe des cas limites pour lesquels l'organisme humain, déjà trop perturbé et malade, ne peut plus se reconstituer.
Réactions
Après l’application de bien-être AtlasEnergie®, des réactions peuvent être ressenties immédiatement, voire des semaines après. Ces réactions indiquent que le processus d'auto-guérison est en marche.
En conséquence, les réactions ressenties seront fonction de l'état physique et psychique des personnes allant d'une fatigue générale à des réactions musculaires de la nuque aux lombaires (provoquées par l’adaptation de l’appareil musculaire et ligamentaire).
Soyez à l’écoute de votre corps, notez les transformations afin de mieux orienter les soins du second rendez vous.
Notez que cette application est avant tout une mesure élémentaire de prévention qui doit être pratiquée chez les enfants le plus tôt possible.
Qualité et Prévention
L'application bien-être AtlasEnergie® est pratiquée avec précision et sans danger (spécialiste de l'atlas). La méthode est non médicale et ne fait appel à aucun diagnostic. Elle se fait sans machine ni appareil, sans brusquerie ni manipulation.
Historique
Le positionnement de l'Atlas se faisait par les Égyptiens il y a plusieurs siècles de façon brutale, mais à cette époque rien d'anormal. Sans explication cette technique est tombée aux oubliettes. Dans les années 30 des travaux ont été réalisés, notamment aux États-Unis, sur le rôle que pouvait avoir l'Atlas sur le corps et c'est surtout pendant les années 93/95 en Suisse que ces réflexions et avancées ont fortement progressé. Au début des années 2000, diverses techniques apparaissent avec plus ou moins de succès et de risques, le positionnement se faisant avec appareils vibratoires ou à percussion. À ce jour cette technique se pratique sans aucun appareil.